Urgent. Benzema remporte le Ballon d'Or
17 octobre 2022
Karim Benzema, 34 ans, a remporté le Ballon d'Or 2022 ce lundi soir lors d'une cérémonie au Théâtre du Châtelet à Paris. C'est la première fois qu'un joueur français est couronné depuis Zinedine Zidane en 1998. L'attaquant du Real Madrid était un grand favori après une saison brillante.
Le jour de gloire est enfin arrivé pour Karim Benzema. La star du Real Madrid a remporté le Ballon d'or 2022 en tant que meilleur joueur ce lundi soir. Une récompense tardive qui fait suite à une saison exceptionnelle au Real Madrid, avec une cascade de Ligue des champions et une multitude de buts toutes compétitions confondues cette saison. Il est le premier Français à remporter cette récompense depuis Zizou à la fin des années 1990. L'année dernière, Karim Benzema était au pied du podium. Chez les femmes, c'est Alexia Putellas qui a été couronnée. Découvrez la liste complète des lauréats.
Le palmarès complet
- Ballon d'or : Karim Benzema (Real Madrid)
- Ballon d'Or féminin : Alexia Putellas (FC Barcelone)
- Trophée Kopa (meilleur jeune joueur) : Gavi (FC Barcelona)
- Trophée Gert Müller (meilleur buteur) : Robert Lewandowski (FC Barcelona)
- Trophée Yachin (meilleur gardien de but) : Thibaut Courtois (Real Madrid)
- Prix Socrates : Sadio Mané (Bayern Munich)
- Meilleur club : Manchester City
Benzema couronné, Kylian Mbappé termine sixième
Karim Benzema succède à Lionel Messi. L'attaquant du Real Madrid, grand favori, a reçu ce lundi soir le Ballon d'Or 2022 des mains de la légende Zinedine Zidane. Benzema a été récompensé pour ses succès en Ligue des Champions, Championnat d'Espagne et Ligue des Nations et pour ses performances individuelles : 50 buts toutes compétitions confondues avec le club espagnol. Karim Benzema devient le cinquième Français à recevoir le Ballon d'or, le premier depuis Zinedine Zidane en 1998. Il devient également le deuxième lauréat le plus âgé de tous les temps après l'Anglais Stanley Matthews (1956, 41 ans).
L'ancien joueur de l'Olympique lyonnais était régulièrement nommé depuis 2008, accumulant les titres et les buts avec le Real Madrid, mais sans jamais gagner. Il devait faire face à la concurrence quasi hégémonique du duo Cristiano Ronaldo-Lionel Messi, vainqueur de toutes les éditions depuis 2008 sauf celle de 2018 (Luka Modric), et à l'image trouble qui a parfois été la sienne.
"Voir (ce trophée) devant moi est une fierté. Je repense à quand j'étais enfant, à tout le travail, je n'ai jamais abandonné. C'est un rêve d'enfant, j'ai grandi avec ce rêve dans ma tête", a déclaré Benzema en recevant son prix. "Ce Ballon d'Or est individuel, mais il reste collectif, c'est le Ballon d'Or du peuple", a-t-il ajouté, salué par une ovation de la foule qui scandait son nom.
Il devance Sadio Mané (2e), Kevin De Bruyne (3e), Robert Lewandowski (4e) et Mohamed Salah (5e). Parmi les joueurs français, Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain) a terminé 6e, tandis que l'attaquant Christopher Nkunku (RB Leipzig) et le gardien de but Mike Maignan (AC Milan) se sont classés 25e.
Le Ballon d'Or féminin pour Alexia Putellas
Le quatrième Ballon d'Or de la meilleure joueuse a été attribué pour la deuxième année consécutive à l'Espagnole Alexia Putellas (FC Barcelone), âgée de 28 ans, bien qu'elle ait manqué les championnats européens de cet été en raison d'une grave blessure au genou. Sélectionnée pour la première fois avec l'équipe nationale espagnole en 2013, elle a participé aux Euros 2013 et 2017 et aux Coupes du monde 2015 et 2019 en France, où l'Espagne était tombée en huitième de finale. Alexia Putellas n'a toujours pas de titre international.
Elle devance l'Anglaise Beth Mead (2e), d'Arsenal, qui a été sacrée championne d'Europe à domicile avec les "Lionnes" et désignée meilleure joueuse de la compétition, et l'Australienne Sam Kerr (3e), qui joue à Chelsea. La Française Wendie Renard (OL) a terminé huitième.
Gavi remporte le trophée Kopa
Le milieu de terrain espagnol du FC Barcelone, Pablo Martin Paez Gavira, dit Gavi, est le meilleur joueur de moins de 21 ans de l'année. Il a soulevé le premier trophée de la soirée, le Trophée Kopa, succédant à Pedri, Matthijs de Ligt et Kylian Mbappé. C'est Ronaldo, Ballon d'Or 1997 et 2022, qui lui a remis le prix.
À 18 ans, le natif de Los Palacios y Villafranca, en Andalousie, s'était déjà imposé la saison dernière comme un titulaire indéboulonnable dans l'entrejeu catalan. Il s'est formé à La Masia, le célèbre centre de formation de Barcelone, entre 2015 et 2021 avant de faire ses débuts en équipe première le 29 août 2021 contre Getafe (2-1), à seulement 17 ans.
Le Français Eduardo Camavinga (Real Madrid) est deuxième derrière Gavi.